Sélectionner une page

European Prisoners Entrepreneurship Program

EPEP : Qu’est ce que c’est ?

    Le programme d’entrepreneuriat pour les prisonniers européens (EPEP) aide les détenus et anciens prisonniers à se réintégrer à la société. Face à des taux de récidive des prisonniers européens importants, EPEP facilite leur réintégration sur le marché du travail en les aidant à monter une entreprise mais aussi à retrouver confiance en eux à travers une formation sur l’entrepreneuriat et le développement personnel. La plateforme e-learning d’EPEP sera disponible à partir de 2020 pour les anciens prisonniers et les formateurs des organisations soutenant les détenus et ex-détenus. Financé par le programme européen Erasmus+, le consortium d’EPEP rassemble des ONG, des institutions d’enseignement supérieur et des organismes de formation venant d’Italie, de Belgique et de France. Ils vont ensemble créer la formation.

Actualités

Réunion de lancement

La réunion de lancement du projet EPEP s’est déroulée le 5 et 6 novembre 2018 à San Secondo di Pinerolo aux alentours de Turin. La réunion a été organisée par le coordinateur italien INFOR ELEA et a rassemblé les 7 partenaires. EPEP qui signifie « Programme...

lire plus

L’équipe

INFOR ELEA est un organisme de formation italien, un des leaders en matière d’éducation dans la région du Piémont. INFOR ELEA rassemble environ 250 entreprises, publiques et privées, et propose une vaste gamme de formation à plus de 2 500 élèves par an. En tant que coordinateur du projet EPEP, INFOR ELEA a apporté son expertise en gestion des entreprises, en entrepreneuriat des prisonniers et en montage et gestion de projets européens.

L’université de Turin (UNITO) est la sixième plus grande université du pays et l’une des plus ancienne d’Italie. UNITO accueille plus de 74 000 élèves et propose 130 cursus. L’université soutient l’interaction culturelle, la recherche scientifique, l’intégration sociale et le développement. Au sein du projet EPEP, UNITO a apporté sa connaissance sur le public ciblé et a contribué à la méthodologie et à la création du contenu du cours.

Situé dans la commune d’Huy-Waremme en Belgique, l’Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) offre une formation sur divers sujets incluant un programme sur l’entrepreneuriat des prisonniers. Depuis plusieurs années, IPEPS collabore avec les autorités pénitentiaires et propose des cours d’entrepreneuriat destinés aux prisonniers.

Fondée en 1817, l’université de Liège (ULiege) est l’une des trois principales universités de la communauté française de Belgique. ULiege accueille 24 000 élèves dont 23% d’internationaux et a signé plus de 1 500 accords internationaux dans le cadre du programme Erasmus+. Avec l’aide du département d’entrepreneuriat et de son incubateur lancé en 2014, ULiege a contribué à l’élaboration de la méthodologie et à la conception des cours du projet EPEP.

Justice Deuxième Chance (J2C) est une association française qui se bat contre la récidive en soutenant l’emploi des ex-détenus. Depuis 2017, J2C offre des formations en prisons sur les techniques de recherche d’emploi. Travaillant quotidiennement avec les prisonniers et ex-détenus, J2C offre un bon aperçu de la réalité de la vie de ces personnes, leurs contraintes quotidiennes et leurs ambitions.

L’IPAG est classé comme la 3e école de commerce française selon le classement de Shanghai. L’IPAG accueille chaque année 3 000 étudiants. Ses programmes sont construits selon une politique de recherche ambitieuse et mettent en avant le travail sur le terrain à travers une pédagogie innovante. S’appuyant sur ces méthodes d’enseignement, l’IPAG a apporté ses connaissances sur le groupe ciblé et a pris part dans la création du contenu du cours.

Euroquality est une entreprise française spécialisée dans le montage et la gestion de projets européens. EQY soutient les innovations techniques et méthodologiques chez les PME et réalise des études économiques. EQY possède aussi une expertise en développement web et en particulier en création de plateforme e-learning. Ainsi, pour le projet EPEP, EQY est en charge du développement de la plateforme web à destination des prisonniers et ex-détenus.

Contact

Select Page

European Prisoners Entrepreneurship Program

What is EPEP?

           The European Prisoner Entrepreneurship Program (EPEP) helps inmates and ex-offenders to reintegrate into society. In the face of high recidivism rates of prisoners in Europe, EPEP facilitates their labour market reintegration through a training on entrepreneurship and personal development: to help them start a business but also regain self-confidence. The EPEP e-learning platform will be available from 2020 for ex-offenders and trainers of organisations supporting inmates and ex-offenders. Funded by the EU’s Erasmus+ Program, the EPEP consortium brings together NGOs, higher education institutions and training providers from Italy, Belgium and France to jointly design the training.

News

STEP #1: Understanding the needs and the context

The objective of the EPEP program is to develop a training for inmates and ex-inmates who wish to become entrepreneurs. Indeed, for ex-inmates, the creation of a company may be the best way to reach a successful professional reintegration.  In order to offer the most...

read more

Kick off Meeting

The kick off meeting of the project EPEP took place on 5-6 November 2018 in San Secondo di Pinerolo near Turin. The meeting was hosted by the Italian coordinator INFOR ELEA and brought together all 7 partners. EPEP, which stands for “European Prisoners...

read more

Team

INFOR ELEA is an Italian training agency, one of the educational leaders in the Piemonte region. It brings together around 250 enterprises, both public and private, proposes a wide range of trainings to more than 2 500 students per year. As a coordinator of the project EPEP, INFOR ELEA brings its expertise on company management, (prison) entrepreneurship, as well as in setting up and managing European projects.

The University of Torino (UNITO) is the sixth biggest and one of the oldest universities in Italy. UNITO hosts over 74 000 students and offers more than 130 curricula. It supports cultural interaction, scientific research, social integration and development. Within the EPEP project, UNITO provides its knowledge on the target groups, the methodology and the content of the course.

Located in Huy and Waremme-Belgium, IPEPS, the Provincial Institute for Social Advancement provides cutting-edge training in a wide variety of fields including Prisoner Entrepreneurship Programs. IPEPS has several years of experience teaching basic entrepreneurship courses within prisons and collaborating with prison authorities.

Founded in 1817, the University of Liege (ULiege) is one of the three main universities of the French speaking Community in Belgium. ULiege welcomes 24 000 students, 23% of which are international, and has over 1 500 international agreements in the framework of the Erasmus+ Programme. Supported by a vibrant entrepreneurship department and an incubator launched in 2014, ULiege contributed methodologically and participates in designing the courses for the EPEP project.

Justice Deuxième Chance (J2C) is a French association that fights against recidivism by supporting employment for ex-inmates. Since 2017, J2C provides trainings on job searching techniques in prisons. By working with prisoners and ex-offenders day by day, J2C offers an insight into the reality of prisoners’ and ex-offenders’ lives, their daily constraints and ambitions.

The “Institut de préparation à l’admnistration et à la gestion” (IPAG) is listed as the third French business school in the Shanghai Ranking. IPAG hosts 3 000 students each year. Its curricula are built on an ambitious research policy and put forward fieldwork experience through innovative pedagogy. Relying on its teaching methods, IPAG provides academic knowledge on the target groups and takes part in the design of the EPEP courses.

Euroquality is a French company specialised in setting up and managing European projects. Euroquality supports technological and methodological innovation within SMEs and provides policy evaluation and economic studies. Web development and in particular in e-learning platforms are also part of their expertise. Thus, within the EPEP project, Euroquality is in charge of developing the e-platform for inmates and ex-offenders.

Contact